Merci de NE PLUS CREER DE NOUVEAUX SUJETS SUR CE FORUM mais vous pouvez continuer à écrire des messages dans les sujets existants. Il existe UN NOUVEAU FORUM (voir sommaire de la page d'accueil du site http://hortiauray.com).
Société d'Horticulture du pays d'Auray (SHPA) - les rosiers - attaque de bestioles
Retour : Accueil » les rosiers
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Jane
Visiteur
Date : 06/06/2007 à 21h31
Bonsoir,
Je reviens de chez Delbard, ils m'ont vendu un insecticide sans pyretre pour le meligètes.
Je grrrrrrrrrrrrrr, de voir mes fleurs dans cet état. J'en ai peu, et voilà que les bestioles me les abîmes
Jane 86
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
stephanie60
accro
Date : 07/06/2007 à 18h03
Regardez !

Winchester Cathedral...

Crown Princess Margareta...

Les Campanules...

Et plein d'autres comme ça !
Rien ne vient à bout de ces méligètes !
Je n'en ai vu aucune ni sur les géraniums, qu'ils soient lierres, zonales ou vivaces, ni sur les oeillets !
Quelqu'un aurait-il par hasard un remède miracle...?

Stéphanie
sakura
accro
Date : 07/06/2007 à 18h08
Bonsoir,
avez vous essayé le purin d'ortie?
ou alors asphyxié les avec de la poudre genre cendre de bois,talc,farine etc.....
tout ce qui est sous forme de poudre on sait jamais!!

sakura33
stephanie60
accro
Date : 07/06/2007 à 18h31
Le purin d'ortie, il est en train de se faire justement. Il faut atttendre un peu...
Je n'ai pas de cendre de bois pour l'instant, vu le temps, les barbecues ne sont pas de mise...
Par contre, j'ai bien peur que si l'on me voit fariner ou talquer mes fleurs, ça va jaser au village...
Sakura, je pense attendre que le purin soit prêt...
Mais allez savoir, comme vous dites, on ne sait jamais. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai avec la farine

Stéphanie
sakura
accro
Date : 07/06/2007 à 18h37
stephanie60 a écrit :
Le purin d'ortie, il est en train de se faire justement. Il faut atttendre un peu...
Je n'ai pas de cendre de bois pour l'instant, vu le temps, les barbecues ne sont pas de mise...
Par contre, j'ai bien peur que si l'on me voit fariner ou talquer mes fleurs, ça va jaser au village...
Sakura, je pense attendre que le purin soit prêt...
Mais allez savoir, comme vous dites, on ne sait jamais. Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai avec la farine

Stéphanie

Bonsoir laisser les jaser au village!!
pour ma part je coupe l'herbe au ciseaux pensez donc se que les voisins pensent de moi ,!!

sakura
Nanette 69
Visiteur
Date : 07/06/2007 à 23h02
Bonsoir Stéphanie, il y a un instant je rigolais avec votre purin d'orties, et maintenant je partage votre angoisse .Sans vouloir enfoncer le couteau, il paraît qu'il n'y a rien à faire. cela s'est déjà produit dans le passé. Vous pouvez consulter un article sur http://info.nature.free.fr puis Dossier puis Oise Alerte dans l'Oise...Tenez bon.

Nanette 69
stephanie60
accro
Date : 07/06/2007 à 23h23
Nanette, je viens d'aller voir le site et l'article sur les méligètes est très intéressant. On peut notamment y lire que les insecticides sont inefficaces...
Donc, couper les fleurs atteintes et vaporiser fréquemment d'eau savonneuse...
Nous avons pas mal de plantation de colza alentours, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de méligètes l'an dernier...
Bon, demain, j'enleverai pas mal de fleurs sur les rosiers ! Dommage, car les boutons sont atteints eux aussi...
Eh oui, on rigole et on pleure sur ce site... Tous en coeur, solidaires...

Stéphanie
yo
accro
Date : 08/06/2007 à 08h19
Il y a peut-être un truc qui peut vous remonter le moral, c'est que les méligètes que vous voyez sont peut-être de nouveaux méligètes, ceux pour lesquels vous avez traité peuvent être morts, l'invasion étant suffisamment importante pour qu'il y ait tout le temps de nouvelles têtes ?

Courage !

Yo 71
stephanie60
accro
Date : 08/06/2007 à 08h28
Non non, ce sont les même, je les reconnais bien....
Merci de m'encourager Yo, car il en faut du courage pour aller couper et jeter les belles fleurs de mes rosiers...
Entre 2 averses, un peu de produit vaisselle, en espérant que ces bestioles vont bientôt s'en aller vers d'autres cieux plus cléments !

Stéphanie
stephanie60
accro
Date : 11/06/2007 à 07h16
J'ai lu que les méligètes sont apellées également "Thrips". Il est dit que la seule chose qui semble les rebuter est l'ail...
Recette: 3 gousses d'ail écrasées avec une cuillère à soupe pour 1 litre d'eau...

Stéphanie
yo
accro
Date : 11/06/2007 à 07h37
L'ail marche peut-être contre les méligèthes, mais je suis désolée de m'inscrire en faux contre ce que vous avez eu comme renseignement, Stéphanie: ils ne font pas du tout partie de la même famille que les thrips, lesquels d'ailleurs ne leur ressemblent pas du tout et n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires (la grande majorité des thrips mange les végétaux, alors que les méligèthes se nourrissent de pollen).

De l'ail contre ces petits vampires, pourquoi pas ?

Yo 71
Alain
Visiteur
Date : 11/06/2007 à 08h11
Pour l'ail, je n'y crois pas du tout.

Alain 56
stephanie60
accro
Date : 11/06/2007 à 08h38
Ah bon, j'avais lu ceci sur un magazine "Hors série l'ami des jardins" et je pensais que c'était les mêmes bestioles car il était dit que les Trips venaient du colza. Egalement qu'à force de se frotter aux pétales pour en sucer la sève ils déformaient et perçaient les fleurs...
Cela ressemblait tellement aux dégats des méligètes que j'ai conclu trop vite...
Merci Yo !

Stéphanie
Pages : 1 - 2
Merci de NE PLUS CREER DE NOUVEAUX SUJETS SUR CE FORUM mais vous pouvez continuer à écrire des messages dans les sujets existants. Il existe UN NOUVEAU FORUM (voir sommaire de la page d'accueil du site http://hortiauray.com.)