|
Forum : Relaxation Musicothérapie - Musicothérapie généralités - Musicothérapie en crèche
|
|
|
Audrey
Visiteur
|
Date : 03/11/2005 à 16h54
Bonjour à tous ! Je suis musicothérapeute diplômée de l'université de Montpellier. J'ai réalisé mon stage avec des enfants aveugles à Lyon et mon mémoire (mention très bien 19/20) présentait une petite fille aveugle, psychotique avec de nombreux troubles associés.
Je m'intéresse en ce moment à la musicothérapie en crèche et je suis à la recherche d'articles, livres, revues ... et expériences portant sur ce sujet.
Si vous avez des sujets, ou si vous avez déjà travaillé dans des crèches ou halte-garderies, n'hésitez pas à me contacter. Merci
|
| en haut - en bas |
Actions : répondre - signaler
|
|
|
nico
Visiteur
|
Date : 05/11/2005 à 23h02
Bonsoir audrey,
Je suis musico' aussi et de la même fac que toi. Je ne peux malheureusement pas trop t'aider mais je peux t'envoyer sur un forum où tu peux rentrer en contact avec d'autres professionnels :
http://forum-musicotherapie.positifforum.com/
Voilà
nico
|
| en haut - en bas |
|
|
|
sandrine
Visiteur
|
Date : 23/03/2006 à 18h45
bonjour,
je travaille en crèche avec de jeunes enfants depuis un an, ( je suis en 2° année de Du musicothérapie) si tu as des questions , tu peux me les adresser , j'essaierai d ''y répondre, je suis également pof d'éveil depuis 20 ans
bon courage, et tu verras, les bébés et la musique, c'est super ...
sandrine
|
| en haut - en bas |
|
|
|
Laurie
Visiteur
|
Date : 28/03/2006 à 15h51
Bonjour Audrey,
Le sujet de ton mémoire m'interesse énormément, faisant moi aussi de la recherche sur l'art thérapie.
Pourrais-tu me faire parvenir de inforamtions, études, articles... concernant la musicothérapie et les enfants psychotiques.
Je m'attache particulièrement à montrer que l'art thérapie peut aider à résoudre certaines difficultés d'apprentissage.
D'avance merci
|
| en haut - en bas |
|
|
|
hélène ROSSIGNON
Visiteur
|
Date : 04/04/2006 à 16h06
Bonjour Audrey,
je suis aussi de l'école de montpellier où j'ai également obtenu mon diplôme.
Je travaille actuellement en psychiatrie adulte et pédo-psy. Et en fait, je viens de mettre en place avec un collègue psychologue un groupe de musicothérapie pour mère/enfant. J'ai mis en place ce groupe afin de travailler à la relation mère/enfant par le biais du chant. Je mets en pratique notamment ma formation de chant psychophonique en essayant bien sûr d'adapter. Les enfants ont entre 16 et 18 mois. J'ai fais la formation de chant psychophonique à Paris avec Chantal Verdière. C'est à la base une formation pour le chant prénatal qui est un accompagnement à l'accouchement, mais j'ai trouvé intéressant de l'adapter d'un point de vue thérapeutique. Le travail de la voix à travers les berceuses est vraiment intéressant. Celà fait maintenant un cycle de 8 séances que nous avons fait avec mon colèègue psychologue et nous voyons des petites évolutions. Notamment avec ces enfants de 18 mois qui étaient très violent et hyperactifs. Je suis également en train de commencer une prise en charge avec une jeune femme psychotique qui attend un enfant. Je la prends en individuel en chant prénatal.
Il faut savoir que la formation de chant psychophonique comporte plusieurs degré et peut également aussi se compléter avec une formation de chant maman/bébé avec la collègue de Chantal Verdière. C'est avec cette dernière formation que je mets en place mes séances de chant avec les mères et leur enfant.
VOilà si tu souhaite plus de renseignements, n'hésite pas à me contacter.
Hélène
|
| en haut - en bas |
|
|
|
Esther
Visiteur
|
Date : 14/06/2006 à 16h13
bonjour audrey,
je me rappel avoir lu ton msg il y a quelques mois auquel je n'avais pas donné suite...je m'en excuse!
je suis à l'université paul valéry. j'ai effectué mon stage en crèche cette année et j'ecris actuellement mon memoire!
je n'ai quasiment rien trouvé et terme d'articles.
j'ai par contre quelques references bibliographiques qui pourraient t'interesser:
dans la collection milles et un bébes: les bébés et la musique, premières sensations et créations sonores, de C.Grosleziat
des musiciens et des bébés, de P.Bouteloup
Eveil au monde sonore, rythme, poésie, musique, de E.Berel, editions Fuzeau
l'enfant et les moyens d'expressions sosnores, A.H.Bustarret
la musique et les petits, D.Kreusch_Jacob
musique, musicotherapie et developpement de l'enfant, Guylaine Vaimmancourt, editions de l'hopital st justine
tu peux aussi aller voir sur le site: www.musique-en-herbe.com
il y a aussi un article de Jacques Arveiller: le jeu sonore et musical, entre thérapeutique et pedagogie, dans sciences de l'education, 1988
si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas à me contacter.
As-tu trouvé du travail? auprés des touts petits?
quant à moi, je suis aussi à la recherche d'articles, de livres et d'expériences dans ce domaine!
a bientot
Esther
|
| en haut - en bas |
|
|
|
AUGE Emilie
Visiteur
|
Date : 18/06/2006 à 19h57
En septembre, je serais enseignante à l'unité médico-pédagogique de Rodez et je travaillerai avec des enfants psychotiques. J'aimerais travailler avec eux sur la relaxation, la musicothérapie dans le cadre d'un mémoire de CAPA-SH. Si cela est possible, pourrais-tu me faire part de tes recherches et des publications sur le sujet.
|
| en haut - en bas |
|
|
|
laurastill
Visiteur
|
Date : 11/10/2006 à 23h39
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre message sur ce forum. Je suis étudiante en master de psychologie. Je prépare ma note de recherche pour laquelle je souhaite travailler sur la relation mère - (enfant aveugle) et l'effet de la musique, notamment pour communiquer et gérer les émotions et des angoisses. Connaissez-vous des travaux qui existent dans ce champs-là? Je suis sur lyon, savez-vous s'il existe un groupe de musicothérapie mère-enfant sur lyon?
merci,
Laura Still
|
| en haut - en bas |
|
|
|
laurastill
Visiteur
|
Date : 11/10/2006 à 23h45
Bonjour Audrey,
Je suis étudiante en master de psychologie. Je prépare ma note de recherche pour laquelle je souhaite travailler sur la relation mère - (enfant aveugle) et l'effet de la musique, notamment pour communiquer et gérer les émotions et des angoisses.
Serait-il possible d'avoir une copie de votre mémoire?
Connaissez-vous des travaux qui existent dans ce champs-là? Je suis sur lyon, savez-vous s'il existe un groupe de musicothérapie mère-enfant sur lyon?
merci,
Laura Still
| Audrey a écrit : | Bonjour à tous ! Je suis musicothérapeute diplômée de l'université de Montpellier. J'ai réalisé mon stage avec des enfants aveugles à Lyon et mon mémoire (mention très bien 19/20) présentait une petite fille aveugle, psychotique avec de nombreux troubles associés.
Je m'intéresse en ce moment à la musicothérapie en crèche et je suis à la recherche d'articles, livres, revues ... et expériences portant sur ce sujet.
Si vous avez des sujets, ou si vous avez déjà travaillé dans des crèches ou halte-garderies, n'hésitez pas à me contacter. Merci |
|
| en haut - en bas |
|
|
|
béatrice
Visiteur
|
Date : 27/11/2006 à 14h26
salut,
je suis en école de kiné à bruxelles et je dois faire une séance de relax avec des enfants aveugles.J'ai choisir de faire de la musicotherapie. je dois m'appuyer sur des articles scientifiques et des témoignages. Pourrais tu m'orienter pour les articles. pour ton mémoire quel protocole as tu utilisé? quel conclusion as tu pu en tirer?
Béatrice
|
| en haut - en bas |
|
|
|