|
Forum : Relaxation Musicothérapie - Musicothérapie généralités - y-a t-il beaucoup de débouchés en musicothérapie ?
|
|
|
laure
Visiteur
|
Date : 05/01/2006 à 16h09
Bonjour à tous,
j'ai depuis longtemps le désir de suivre une formation en musicothérapie, mais je me pose la question suivante , y-a t-il beaucoup de demande de musicothérapeutes ? cela commence t-il à rentrer dans les moeurs en france ?
merci d'avance pour vos réponses
|
| en haut - en bas |
Actions : répondre - signaler
|
|
|
aline
Visiteur
|
Date : 20/01/2006 à 09h30
Bonjour, je suis désolé de vous décevoir, mais moi qui suis actuellement en deuxième année de musicothérapie, je m'appercois réèllement qu'il y a très peu de débouché dans cette formation.
Cependant, cette dernière est très interressante!
Pour la question de l'avancé dans les moeurs en France, le seul point positif, c'est la création d'une association réuninat tout les musicothérapeutes de Frances
Cordiallement
Aline
|
| en haut - en bas |
|
|
|
laure
Visiteur
|
Date : 20/01/2006 à 18h36
salut Aline,
Je te remercie de m'avoir répondu sincèrement, je suis en pleine hésitation, la formation de montpellier m'intéresse vraiment mais j'ai 27 ans et effectivement les années passent et je n'ai toujours pas de boulot stable, des cours de musique simplement mais ça ne me permet pas pour l'instant de gagner ma vie correctement.
Ce soir, "après avoir rencontré une musicothérapeute qui a réussi petit à petit à avoir un temps plein dans un hôpital apès 7 ans d'acharnement" je me dis : ne vaut-il pas la peine de se donner pour ce que l'on aime même si cela demande du temps et des sacrifices ?
Je te souhaite bon courage
Peut-être se verra t-on à Montpellier en septembre prochain.
Bonne soirée
Laure
merci d'avance pour vos réponses
|
| en haut - en bas |
|
|
|
aline
Visiteur
|
Date : 01/02/2006 à 11h58
salut
je voulais juste de préciséer qu'il ne fallait pas que tu t'inquiète sur ton age, car dans ma session il y a plus de 15 personne sur 50 qui ont plus de 30 ans, dont un qui a 52! voilà je te rassure je comprends ton hésitation, mais sache que ce métier en vaut vraiment a peine.
a biento
Aline
|
| en haut - en bas |
|
|
|
hélène
Visiteur
|
Date : 06/05/2006 à 20h24
| laure a écrit : | salut Aline,
Je te remercie de m'avoir répondu sincèrement, je suis en pleine hésitation, la formation de montpellier m'intéresse vraiment mais j'ai 27 ans et effectivement les années passent et je n'ai toujours pas de boulot stable, des cours de musique simplement mais ça ne me permet pas pour l'instant de gagner ma vie correctement.
Ce soir, "après avoir rencontré une musicothérapeute qui a réussi petit à petit à avoir un temps plein dans un hôpital apès 7 ans d'acharnement" je me dis : ne vaut-il pas la peine de se donner pour ce que l'on aime même si cela demande du temps et des sacrifices ?
Bonne soirée
Laure |
Bonjour Laure,
J'ai également suivi la formation à Montpellier et je suis actuellement diplômée et musicothérapeute.
Il est vrai que la recherche de poste est dure mais que cela en vaut également la peine. Après 9 mois de galère j'ai fini par me lancer dans des interventions en libéral en gériatrie. Je suis intervenue dans différents hopitaux grâce au Conseil Général des Vosges qui offrait des subvention pour des interventions de musicothérapie en gératrie. J'avoue que ce n'était pas mon domaine de prédilection mais cela m'a apporté de l'expérience et m'a permis de commencer. Maintenant j'ai trouvé un poste en psychiatrie adulte où je suis à mitemps en plus d'un 20% en pédo-psy. Je bosse aussi à 20% dans une école de musique et à 10% toujours en libéral en gériatrie. Cela m'a pris 5 ans. C'est vrai que c'est difficile il faut être réaliste, mais en même temps c'est un réel plaisir de pouvoir pratiquer et s'épanouir dans le métier que l'on souhaite faire. Alors à toi de voir où tu situe l'importance?ton épanouissement ou trouver rapidement une stabilité?
hélène
|
| en haut - en bas |
|
|
|
nico
Visiteur
|
Date : 17/07/2006 à 19h50
salut laure,
je suis content d'avoir trouvé ce site forum... je suis dans le même cas que toi. un peu plus jeune cependant, ( oups j'ai pas dit que tu etais vieille!!), je bosse aussi dans le milieu de la musique et suis prêt à tout mettre en standby pour m'ouvrir à la musicothérapie.... mêmes questions vitales, mêmes intérrogations... c'est humain!
bien à toi
nico
|
| en haut - en bas |
|
|
|
erwan
Visiteur
|
Date : 18/08/2007 à 15h15
Bonjour Hélène,
Je suis diplômé du Centre Alain Carré et je suis en train de m'installer en libéral dans les côtes d'armor près de Dinan.J'aurais aimé avoir des renseignements sur tes tarifs et les détails de ta facturation et de tes devis, pour avoir une idée de ce qui se pratique.
Merci de ton aide et pourrais-tu me dire où tu en es actuellement?
Erwan
Merci
|
| en haut - en bas |
|
|
|
dumont
Visiteur
|
Date : 26/01/2008 à 14h51
Bonjour, je viens d'intégrer l'a m b de bourgogne et je recherche des musichiothérapeutes pouvant m'acceuillir en stage. Pourriez vous me dire si cela serait possible pour vous? Par avance je vous remercie.
dumont
|
| en haut - en bas |
|
|
|
mounette
Visiteur
|
Date : 26/01/2008 à 16h31
| hélène a écrit : | laure a écrit : salut Aline,
Bonne soirée
Laure
Bonjour Laure,
J'ai également suivi la formation à Montpellier et je suis actuellement diplômée et musicothérapeute.
Il est vrai que la recherche de poste est dure mais que cela en vaut également la peine. Après 9 mois de galère j'ai fini par me lancer dans des interventions en libéral en gériatrie. Je suis intervenue dans différents hopitaux grâce au Conseil Général des Vosges qui offrait des subvention pour des interventions de musicothérapie en gératrie. J'avoue que ce n'était pas mon domaine de prédilection mais cela m'a apporté de l'expérience et m'a permis de commencer. Maintenant j'ai trouvé un poste en psychiatrie adulte où je suis à mitemps en plus d'un 20% en pédo-psy. Je bosse aussi à 20% dans une école de musique et à 10% toujours en libéral en gériatrie. Cela m'a pris 5 ans. C'est vrai que c'est difficile il faut être réaliste, mais en même temps c'est un réel plaisir de pouvoir pratiquer et s'épanouir dans le métier que l'on souhaite faire. Alors à toi de voir où tu situe l'importance?ton épanouissement ou trouver rapidement une stabilité? | Bonjour moi je m'adresse plus spécialement a Helene car je voudrais lui demander si elle serait daccord pour m'acceuillir en stage dans les établissement ou elle travaille car je viens de rentré a l'A M B et je suis a la recherche de stages avec un musichotérapeute sur les vosges. Merci d'avance
mounette
|
| en haut - en bas |
|
|
|
Hélène
Visiteur
|
Date : 26/01/2008 à 18h35
bonjour, je réponds à la fois pour mounette et Dumont...
Malheureusement Mounette je ne travaille plus sur les vosges car pour des raisons personnelles j'ai dû déménager en Moselle.
Je travaille actuellement à mi-temps dans un IME avec des enfants polyhandicapés, ainsi que dans une maison de retraite dans une unité alzheimer et au Centre Alexis Vautrin au service douleur (soins de support en oncologie).
J'accepte de prendre des stagiaires mais il faut savoir que l'IME est à Vic sur SEille, la maison de retraite à St Quirin (du côté de Sarrebourg) et le CAV à Brabois (Nancy), il y a donc de la route. Voilà si cela ne pose pas de problème pour vous, vous pouvez me contacter à mon adresse e-mail!
Hélène ROSSIGNON
|
| en haut - en bas |
|
|
|