Musicothérapie musique de relaxation, détente, bien-être - Relaxation, méditation, visualisation , L'écoute c'est l'essentiel 
Bienvenue

Powered by X-Recherche

Accueil Soumettre un article Votre compte Rubriques Forums Sujets Critiques Téléchargements Liens Annuaire

Forum : Relaxation Musicothérapie - Musicothérapie réceptive - ambiance musicale au cabinet dentaire
Retour : Accueil » Musicothérapie réceptive
Auteur Message
natacha
Visiteur
Date : 08/02/2007 à 10h47
Ayant terminé mes etudes de chirurgie dentaire,Je prepare actuellement une these sur "l'ambiance musicale au cabinet dentaire".
J'aimerais pouvoir etablir une sorte de guide pratique pour le chirurgien dentiste.A savoir, Comment utiliser au mieux le pouvoir de la musique au sein du cabinet, pour le praticien dans sa pratique quotidienne et le patient en tant que soigné; que ce soit en salle d'attente ou en salle de soins. Simple ambiance musicale, techniques psychomusicales, musicotherapie receptive...le sujet est complexe. Comment prendre en compte a la fois le patient et le praticien. Comment mettre en oeuvre une diffusion de musique adaptée ?
Si l'un d'entre vous a certaines connaissances sur le sujet, certaines pistes a me proposer....
En attendant de vous lire....

Natacha
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Françoise
Visiteur
Date : 13/04/2007 à 11h52
Bonjour,

Suite à la lecture de votre message, je vous fais part de ce que j'ai mis en place dans un cabinet de Gynécologie.
Je suis secrétaire médicale et j'ai fait la formation de musicothérapeute au Centre international de Musicothérapie et Noisy le Grand.
Depuis maintenant 4 mois j'ai introduit la musique dans le cabinet médical où je travaille comme secrétaire car l'attente des patientes va parfois jusqu'à 3 heures.
Il est indispensable afin de ne pas se trouver en difficulté par rapport à musique diffusée (qui peut générer stress, déprime, énervement, agressivité etc...) de créer vos propres disques. Vous prenez plusieurs compositeurs (Mozart, Vivaldi, Chopin, Brahms etc...) vous écoutez chez vous chaque disque plage par plage, vous notez celles qui vous relaxent, vous réjouissent, vous stimulent etc... et ensuite vous gravez vos disques en faisant un panaché. Surtout méfiez vous des grands ensembles symphoniques, il s'avèrent inécoutables en cabinet car ils présentent fortissimo ou pianissimo très vite insupportables. Les meilleurs instruments en musique d'ambiance sont : le piano, le hautbois, la harpe, la voix (mais attention le choix est délicat) la flûte traversière, le clavecin (mais à petite dose). Les autres instruments sont pour ma part pour les avoir testés très vite ou trop tristes (violoncelle), ou usant auditivement (violon), agressif (trompette) ...

Je me rends compte aujourd'hui avec le recul et les observations que toute composition musicale introduite ne dépend que de mon ressenti et de celui de personne d'autre. Je crois qu'à partir du moment où l'on ASSUME entièrement la musique qui est diffusée chacun en tire le bénéfice voulu. Si au contraire vous n'êtes pas sûre du bien fondé de ce que vous allez passer, alors surtout ne le diffusez pas c'est perdu d'avance.

N'oubliez pas non plus de demander au chirurgien dentiste quels sont ses goûts musicaux vous aurez déjà là une bonne piste de travail.

Faites attention également aux droits à payer à la SACEM si vous voulez diffuser de la musique dont les droits sont encore sous leur égide.

Si je peux vous aider de quelque manière que ce soit, je reste à votre disposition, si vous pouviez également me donner des nouvelles de votre projet celà m'intéresserait car j'écris mon mémoire sur ce thème et tout témoignage m'intéresse.

Bon courage.

Françoise
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
Bienvenue : Musicothérapie - Musiques de relaxation - Ecoute active - Travail social