Le Coin du Coin : Forum - L'esprit NET du Coin - supplément à la newsletter
Retour : Accueil » L'esprit NET du Coin
Auteur Message
Riff
Visiteur
Date : 09/01/2004 à 22h21
contraintes techniques oblige, je rajoute ici ce que je ne peux pas dire dans la newsletter, faute de place ....

le forum, hé bien, je vais essayer de faire court. Il recommence à avoir un bon niveau de participation mais il est dommage d’y retrouver quelques règlements de compte qui ne sont pas, effectivement, du meilleur aloi. Je ne veux donner de leçons de morale à personne, il m’est arrivé aussi de déraper de cette façon, mais si je peux formuler un vœu, je souhaite qu’il reste un lieu d’échanges intéressants, sans insultes ou autres réjouissances de ce type, on a connu çà avec l’ancien, qui le souhaite vraiment ? Je n’aime pas citer des noms mais je vous invite à réfléchir au post de CEM, on peut toujours dire c’est hypocrite, comme le fait de dire simplement bonjour à quelqu’un mais on est pas là pour se foutre la gueule je crois, ou s’investir dans les histoires de machin qui a dit quoi et l’autre, c’est un véritable e……, etc….. Un monde meilleur ? Je sais pas, je crois seulement qu’on est suffisamment intelligent pour tirer le meilleur de nous et des autres. Je suis un homme, je réagis par rapport à mes instincts primaires, j’ai simplement appris à m’exprimer, à me tenir en société, à être poli, à être courtois mais je suis comme tout le monde, je réagis avec les mêmes instincts primaires, faim, soif, envie, peur, joie, et j’en passe. D’ailleurs, à propos du racisme, ma définition est la suivante : le racisme, c’est la peur des autres, et on l’est tous, notre façon de réfléchir nous rend seulement un peu plus cérébral, à réfléchir de manière posée par rapport à des faits passés, et aussi à nous positionner par rapport aux autres, se donner une crédibilité. Mais notre tendance naturelle est d’aller vers les gens qui nous ressemblent, pas ceux qui sont différents, prétendre le contraire serait mentir je crois. Et sincèrement, je ne suis pas meilleur que vous. Je souhaite seulement qu’on puisse éviter de se foutre sur la tronche, j’envoie des vannes sur le tchat à tout le monde, il n’y a pas de méchancetés, non pas que ne puisse pas être méchant, mais je le fais comme je le ferais à n’importe qui, comme je le fais aussi au bureau. On a tous en nous une part de méchanceté, c’est un truc qui est hyper facile à faire. Tu peux dire machin, c’est un vrai blaireau, çà ne te demande aucun effort. Mais dire à quelqu’un, c’est super ce que tu fais, c’est plus difficile. Et si je recadre çà dans le monde du travail, on crève des non dits, la reconnaissance tacite, c’est à chier, vraiment à chier, çà coûte quoi de dire tu as bien bossé ?

alors, si on peut éviter ce genre de conneries ... faisons-le, tout simplement.
en haut - en bas Actions : répondre - signaler
punki
Visiteur
Date : 10/01/2004 à 10h07
salut riff c juste pour dire que je suis d'accord avec toi mais que fait tu des faux cul et autres ? et pour te dire que je m'excuse si mes phrases on pu te choker je n'ai pas de compte a regler je dis (et ecris ) ce ke je pensse mais ce n'est pas le cas pour certain (je ne vise personne).Et ta definition du rascisme je ne peux pas dire grand chose la dessus je ne le suis pas et g du mal a comprendre comment on peut l'etre.Voila en esperent une reponse a ma kestion je te laisse et te dit a bientot
athome
Visiteur
Date : 10/01/2004 à 16h01
Je me permets de rajouter mon petit grain de sel dans ce sujet de discussion.
Je crois que les causes de chaque "débordement" du chat sont, malheureusement toujours pareils (et de plus en plus souvent prévisibles) : Piques des uns envers les autres, des foutages de gueules, mais aussi à la susceptibilité de tout un chacun, qui est différente à chacune de ses venues. N'oublions pas que dans la communication, il y a 2 facteurs (entre autre) : l'émetteur et le récepteur. S'il y a un problème au niveau du récepteur (qu'il ne soit pas dans un chat où il se reconnaisse, qu'il ne s'exprime pas de la meilleure des façons, qu'il ne soit pas dans un bon jour, ...), ça risque de foirer. Le récepteur peut rencontrer les mêmes problèmes (mauvaise humeur, stress, mauvaise compréhension de la phrase de l'éxpéditeur, susceptibilité accrue dû à X ou Y facteurs externes ou internes, blablabla).
Le monde virtuel est ainsi fait : quelques personnes se retrouvent "enfermées" dans un endroit. Celles-ci n'ont rien en commun à la base (pays, culture, langue (mm si tout le monde "parle" (+/-) le français dans ce cas), âge, hobbies, ...), pourtant, elles se côtoient, se parlent, sympathisent, s'aiment parfois, se prennent la tête, et se détestent aussi. Pourtant ces personnes reviennent encore et toujours.
Laissons donc cette magie perdurer et laissez de côté ces susceptibilités, qui ne mènent bien souvent à rien, qui vous empoisonnent la vie, et surtout celle des autres.
Si vous vous sentez un peu trop susceptibles, allez donc voir la personne en question, et régler ces problèmes avec elle en pv ou ignorez-la ou prenez du recul quelques minutes, heures, jours, ... vous serez, c un très bon remède !!!
Quand un "phénomène" traîte tout le monde des pires injures qui existent, tout le monde s'en balance et finit par l'ignorer Pourquoi ne pas faire de même tout le temps au lieu de se balancer des messages sans-queues-ni-têtes sur le Forum, et pour que tous les gens extérieurs aux histoires personnelles ne devraient pas en pâtir.
Enfin, n'oubliez pas que ces mêmes personnes ("enfermées" dans la même pièce) n'ont pas, non plus, le même sens de l'humour => Ce qui peut choquer l'un peut faire rire l'autre => Soyez tolérants avec les gens qui sont différents de vous, et allez les voir en pv pour remettre les pendules à l'heure, et qui sait, une amitié est peut-être envisageable dans le futur ???

J'allais dire : aimez-vous tous autant que, et comme, vous êtes, mais ceci est utopique !!!

Je crois que je devrais abandonner les Finances, moi non ??? Sur ce, je crois que j'ai dit assez de conneries pour ce WE, je vais me rabattre sur les blagues, j'espère être meilleur là-dedans ...

athome
Méli-Mélo
Visiteur
Date : 11/01/2004 à 01h21
En bref ...
En se respectant soi-même, on arrive a respecter les autres !!!

Pas facile certes, mais valable a essayer !!!

smack !!! ;o))

Méli ;o))
Pontmercy
Visiteur
Date : 11/01/2004 à 06h46
Bonjour tout le monde. Le jour se lève, comme Paris, je m'éveille. Je suis venu sur le Forum un peu par hasard, comme à l'aveuglette, la tasse de café à la main . Je lis pêle-mêle les gerbes de voeux et même de voeux pieux. C'est beau. Il ne faut jamais décourager ni Billancourt ni les billes en cour. Impétrant dans un forum - for hommes ? - je ne vais quand même pas la ramener avec je ne sais quelle leçon improbable. Je souhaite que tant de résolutions réussissent. Je suis frappé sous le clavier d'un jeune qui répond à Riff que déjà il tire la couverture à soi en imputant évidemment "aux autres" des tares et défauts dont il est exempt. D'ailleurs il souligne bien qu'il ne cite personne.
C'est l'homme qui serait à refaire. De pied en cap. Et en attendant, ici, à mon avis la plus urgente des mesures, puisque nous écrivons et que nous écrivons en Français, ce serait d'imposer à chacun de faire l'effort d'écrire, à peu près correctement. Le premier des respects que nous nous devons, c'est de soigner la manière avec laquelle nous nous parlons les uns , les autres. Le premier des respects, c'est d'honorer a minima le paquet-cadeau du langage, c'est de mettre un peu de sparagus et de papier fleuri autour de nos messages en rendant à la langue de Molière qui est notre fabuleux moyen d'expression le respect auquel elle a droit.
Avec mes sentiments les meilleurs et un bouquet de voeux à tous. (Tous, c'est à dire également, toutes...).

Pontmercy